Un peu d'histoire...

Un peu d'histoire...

L'histoire de la boulangerie

En Europe, la profession de boulanger gagne en importante en milieu urbain durant le VIIIème siècle, avec le renouveau des grandes cités et le développement de communautés religieuses. Pour beaucoup de ménages, en ville, et la quasi-totalité des foyers en campagne, la fabrication de pain reste une activité domestique. Le boulanger se disait talmelier, et le pain est alors une nourriture de base. est un objet indispensable car il permet de protéger notamment notre habitat. Son utilité est exclusivement fonctionnelle de nos jours mais ce ne fut pas toujours le cas.

Durant le XVIIIème siècle, ces produits prennent une importance sociale, elle devient une ressource importante dans l’alimentation et la pratique du métier est impopulaires mais enviés car ils suspectés de spéculation sur le prix de la farine.

La consommation quotidienne française de pain passe de 450 grammes en 1880 à 170 un siècle plus tard, et elle se place dans la moyenne des pays européens. Malgré des évolutions techniques, la désaffection pour le pain provoque par la suite, de nombreuses fermetures de boulangeries artisanales en France. Cinquante mille boulangeries existaient encore en 1960, pour 45 millions d’habitants. Désormais en 2012, on en trouve que 35 mille pour 66 millions d'habitants, ces boulangeries artisanales se trouvent confrontées également à la grande distribution (qui ont recours à la boulangerie industrielle), mais les boulangeries artisanales résistent avec le temps, mieux que d’autres commerces du genre comme les bouchers.